Frédéric Michalak rejoint la NRL

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

jeannot13
Président

Re: Frédéric Michalak rejoint la NRL

Message non lu par jeannot13 » 31 juil. 2026, 08:57

Néo13 a écrit :
29 juil. 2026, 14:56
Il manque quelque chose dans l'article : où et quand peut-on voir ces matches de NRL qui ont l'air si intéressants ?
Sur , Be In sports. Avec un abonnement à 16 € par mois, résiliable à tout moment, du 1er mars au 31 octobre on peut voir 4 matchs de NRL par semaine,les States of origine hommes et femmes, les matchs internationaux de la zone pacifique (Tonga,Samoa,PNG,NZ) mais également du tennis , Wimbledon, du football ( Liga, Bundesligue, Calcio) et NBA.

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 31 juil. 2026, 09:01

jeannot13 a écrit :
31 juil. 2026, 08:57
Néo13 a écrit :
Il manque quelque chose dans l'article : où et quand peut-on voir ces matches de NRL qui ont l'air si intéressants ?
Sur , Be In sports. Avec un abonnement à 16 € par mois, résiliable à tout moment, du 1er mars au 31 octobre on peut voir 4 matchs de NRL par semaine,les States of origine hommes et femmes, les matchs internationaux de la zone pacifique (Tonga,Samoa,PNG,NZ) mais également du tennis , Wimbledon, du football ( Liga, Bundesligue, Calcio) et NBA.
Que Bein lui passe un petit contrat....et il en parlera....

astreizix
Darren Lockyer

Message non lu par astreizix » 31 juil. 2026, 09:32

Sur NRL.com :arrow: https://www.nrl.com/news/2026/07/31/mee ... back-home/
Rencontrez la légende française déterminée à faire grandir le rugby à XIII chez lui

La légende du rugby français Freddie Michalak s’est confiée sur son désir de contribuer à faire progresser le rugby à XIII dans son pays natal alors que la nation se prépare à disputer la Coupe du Monde de cette année.

Michalak est arrivé en Australie plus tôt ce mois-ci pour rejoindre les Sharks en tant qu’entraîneur adjoint, après avoir déjà joué avec les Roosters et Cronulla ces dernières années.

L’ancien ouvreur a développé une relation étroite avec l’entraîneur principal des Roosters, Trent Robinson, les deux se rencontrant alors que Robinson entraînait en France et travaillant ensemble une fois que Michalak a raccroché les chaussures.

Bien qu’ils soient actuellement dans des équipes rivales en NRL, il est possible qu’ils se retrouvent pour la campagne de la France à la Coupe du Monde, avec Robinson comme directeur du rugby national.

Les responsables français n’ont pas encore approché Michalak, mais l’assistant de Cronulla est désireux d’aider à développer les nouveaux joueurs du pays.

« Personne ne m’a parlé pour le moment, mais s’ils ont besoin d’aide, pourquoi pas », dit Michalak à NRL.com.

« Mon cœur sera toujours français, alors je les aiderai toujours s’ils en ont besoin. »

La France débutera sa campagne contre les Samoa à Sydney avant d’affronter ses féroces rivaux Angleterre à Perth et au Liban lors du dernier match de la phase de groupes.

L’intérêt de Michalak pour faire grandir la ligue de rugby à XIII française survient alors qu’il marque immédiatement les Sharks, qui accumulent des points depuis son arrivée début juillet.

Cronulla est impatient de maintenir l’élan lorsqu’ils recevront les Rabbitohs dimanche après-midi.

Légende du rugby à XV français qui a dominé son sport au plus haut niveau, Michalak apporte une perspective unique au jeu, Robinson ayant déjà remarqué les changements chez les Sharks.

« C’est un gagnant. C’est un bon penseur, et il adore réfléchir au jeu », a déclaré Robinson. « Fitzy voulait quelqu’un d’un autre angle pour venir développer ses compétences.

« On commence à le voir un peu plus dans notre jeu et c’est une bonne chose d’avoir un autre Frenchy ici à coacher. »

Michalak a connu une carrière de rugby à XV remarquée qui a duré près de deux décennies et a inclus des passages en France et en Afrique du Sud. Le meneur de jeu a disputé 77 matchs avec l’équipe nationale française avant de passer à l’entraînement.

Il a récemment été entraîneur d’attaque au Racing 92 dans l’ouest de Paris et a rejoint les Sharks à la fin de la saison du club français.

Le meneur de jeu était connu pour son génie avec le ballon en main et a salué la NRL pour avoir adopté des changements de règles qui débloquent les stars offensives de la compétition.

C’est une leçon qu’il espère que les clubs anglais et français de rugby à XIII pourront également retenir alors que les responsables cherchent à faire grandir le sport à l’international.

« Elle grandit avec les Catalans et Toulouse Olympique, mais le rugby à XV occupe toujours une place si importante en France », a déclaré Michalak. « Le plus grand sport en France est le rugby à XV, mais le rugby à XIII peut clairement évoluer.«

« Je sens que cela grandit beaucoup en Australie à cause des difficultés du Super Rugby, mais la compétition rugby en France est très grande et forte. C’est définitivement quelque chose à considérer pour développer le rugby à XIII en France. »

Bien qu’il ait déjà été impliqué dans le rugby à XIII, Michalak est resté stupéfait par la croissance de la NRL ces dernières années.

Le sport dépasse désormais largement le rugby à XV en termes d’intérêt et d’audience en Australie, avec des millions de personnes qui regardent les matchs chaque semaine.

Cet intérêt ajoute une couche supplémentaire de pression que Michalak a adoptée depuis son arrivée chez les Sharks et il savoure l’opportunité d’aider le club à décrocher son premier titre depuis 2016.

« C’est un grand défi pour moi », a déclaré Michalak. « C’est une grande compétition. Quand on est en France, on ne voit pas beaucoup de rugby à XIII. Hier, j’ai regardé la télé et on ne voit que du rugby à XIII ici.«

« Quand tu es en France, tu ne regardes que le Top 14 et les histoires sur les joueurs syndiqués. Maintenant que je suis là, je comprends pourquoi il y a autant de passion autour de la NRL.«

« C’est pour ça que je veux travailler dans le rugby à XIII, parce que j’aime cette passion. En France, nous sommes très passionnés par le sport, on sent les gens et la foule se rallier autour de l’équipe et en tant que joueur, on veut donner plus. Je ressens cette passion ici et j’adore cette partie du métier. »

mobylette
Coach

Message non lu par mobylette » 31 juil. 2026, 10:00

Qu’il candidate pour être le sélectionneur de l’EDF à XIII

tintintin
Président

Message non lu par tintintin » 31 juil. 2026, 11:39

il ne fait pas du benevolat. :mdr23:

astreizix
Darren Lockyer

Message non lu par astreizix » 31 juil. 2026, 11:45

mobylette a écrit :
31 juil. 2026, 10:00
tintintin a écrit :
31 juil. 2026, 11:39
Pourquoi pas, avec l'appui de Trent Robinson, payé par la NRL, ce serait un bon biais d'entrée pour la communication auprès des média français.

dragonfan6613
Darren Lockyer

Message non lu par dragonfan6613 » 31 juil. 2026, 13:36

astreizix a écrit :
31 juil. 2026, 11:45
mobylette a écrit :
tintintin a écrit :
Pourquoi pas, avec l'appui de Trent Robinson, payé par la NRL, ce serait un bon biais d'entrée pour la communication auprès des média français.
Soyez sérieux... il sort du Racing, va en NRL et vous le voyez à 13 en équipe de France jouer 1 match tous les 2 ans contre la Jamaïque ou la Serbie et avec les moyens de la fédé... ?
Redescendez sur terre...
L'interview hier, c'était du gentiment correct envers le 13 français

Pau13
Cadet

Message non lu par Pau13 » 01 août 2026, 11:00

dragonfan6613 a écrit :
31 juil. 2026, 13:36
astreizix a écrit :
mobylette a écrit :
tintintin a écrit :
Soyez sérieux... il sort du Racing, va en NRL et vous le voyez à 13 en équipe de France jouer 1 match tous les 2 ans contre la Jamaïque ou la Serbie et avec les moyens de la fédé... ?
Redescendez sur terre...
Une coupe du monde peut l interressé,il propose ses services et vous ne voyez que du mal .

dragonfan6613
Darren Lockyer

Message non lu par dragonfan6613 » 01 août 2026, 11:26

Pau13 a écrit :
01 août 2026, 11:00
dragonfan6613 a écrit :
31 juil. 2026, 13:36
astreizix a écrit :
mobylette a écrit :
tintintin a écrit :
Redescendez sur terre...
Une coupe du monde peut l interressé,il propose ses services et vous ne voyez que du mal .
Je ne vois pas de mal. Je dis quel challenge pour lui, puisqu'il ne fonctionne qu'aux challenges ? Et avec quels moyens financiers ?

capone
Coupeur de citron

Message non lu par capone » 01 août 2026, 11:48

Voyons si un quinziste va redresser le XIII en France ? Peut être pour mieux servir le XV après l ´aire Galtier ?

13krum
Président

Message non lu par 13krum » 01 août 2026, 12:50

On a plus besoin de xv istes joueurs qu entraineurs.
Après, si sa notoriété peut nous apporter qq chose tant mieux.

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer

Message non lu par Jean CAZENAVE » 01 août 2026, 14:32

Tout dépendra d’un éventuel projet treiziste en France...peut être poussé par la NRL...et de nos dirigeants...
Ne pas re-éditer le fiasco Fouroux...
En tout cas la balle sera dans notre camp.

Sinon il prendra la suite de Galthié.

paradelle
Minime

Message non lu par paradelle » 01 août 2026, 16:08

bonjour Jean pour te répondre sur Jacques Fouroux,il ne nous a pas trahi,c'etait l'époque des trahisons chez nous et Jean nous sommes bien placé à Bordeaux pour en parler a bientot mon Ami le bonjour a ton Epouse Bernard Paradelle

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer

Message non lu par Jean CAZENAVE » 01 août 2026, 22:00

Merci Bernard
Bien sûr je dis bien que tout dépendra de nos dirigeants...sachant que pour Fouroux c’est eux qui l'avaient trahi...

Recrue
Président

Message non lu par Recrue » 01 août 2026, 22:04

ce que je pense de tous ces coaches qui, comme Michalak, vont de clubs en clubs dans le monde professionnel où il y a du fric, c'est qu'ils vont là où il y a du fric à gagner et après tout est ce que l'on est en droit de les critiquer !
si tu leur offres un gros salaire, ils viendront

tu aurais une ligue professionnelle de rugby à XV en Yakoutie avec un oligarque russe ami de Poutine, qui balance des millions à gogo, tu les aurais tous à demander à entrainer la Yakoutie

c'est aussi simple que ça

donc tout ce charabia sur Michalak et le XIII en france, c'est de la branlette, les mecs vont là où il y a la caillasse
A treize nous n'avons pas les moyens , le problème est réglé, pas de débat !!!

dragonfan6613
Darren Lockyer

Message non lu par dragonfan6613 » 01 août 2026, 23:58

Recrue a écrit :
01 août 2026, 22:04
ce que je pense de tous ces coaches qui, comme Michalak, vont de clubs en clubs dans le monde professionnel où il y a du fric, c'est qu'ils vont là où il y a du fric à gagner et après tout est ce que l'on est en droit de les critiquer !
si tu leur offres un gros salaire, ils viendront

tu aurais une ligue professionnelle de rugby à XV en Yakoutie avec un oligarque russe ami de Poutine, qui balance des millions à gogo, tu les aurais tous à demander à entrainer la Yakoutie

c'est aussi simple que ça

donc tout ce charabia sur Michalak et le XIII en france, c'est de la branlette, les mecs vont là où il y a la caillasse
A treize nous n'avons pas les moyens , le problème est réglé, pas de débat !!!
+1

Néo13
Senior

Message non lu par Néo13 » 02 août 2026, 08:44

Juste pour info, la famille de l'épouse de Michalak vit à Sidney.

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 02 août 2026, 09:21

Bon il est en nrl, il doit avoir de bons revenus , bravo.....après je ne compte pas sur lui pour relever le treize français....j espère me tromper

avan2pass
Président

Message non lu par avan2pass » 02 août 2026, 13:35

Jean CAZENAVE a écrit :
01 août 2026, 14:32
Tout dépendra d’un éventuel projet treiziste en France...peut être poussé par la NRL...et de nos dirigeants...

Je suis du même avis.
Effectivement, Michalak n'est pas un philanthrope. Et il est certainement très bien payé aux Sharks. Tout comme Robinson avec les Roosters.
Je pense que pour eux, l'équipe de France est plus un challenge qu'une question de fric.
Nous avons des personnes compétentes qui veulent nous aider, ne nous en privons pas !

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 02 août 2026, 18:27

avan2pass a écrit :
02 août 2026, 13:35
Jean CAZENAVE a écrit :
01 août 2026, 14:32

Je suis du même avis.
Effectivement, Michalak n'est pas un philanthrope. Et il est certainement très bien payé aux Sharks. Tout comme Robinson avec les Roosters.
Je pense que pour eux, l'équipe de France est plus un challenge qu'une question de fric.
Nous avons des personnes compétentes qui veulent nous aider, ne nous en privons pas !
[/quo
En souhaitant s ils nous aident qu il soit le bienvenu.....Fouroux n avait été aidé par tout les treizistes français...

dragonet
Président

Message non lu par dragonet » 03 août 2026, 11:10

L'apport d'un Michalak peut être utile médiatiquement, c'est un fait.
Après, il faut arrêter de s'exciter dès qu'un quinziste s'intéresse au XIII et de le vouloir le mettre en EDF d'entrée.
Comme Lacoste finalement, arrivé du XV avec l'étiquette de sauveur !

dragonfan6613
Darren Lockyer

Message non lu par dragonfan6613 » 03 août 2026, 11:17

dragonet a écrit :
03 août 2026, 11:10
Après, il faut arrêter de s'exciter dès qu'un quinziste s'intéresse au XIII et de le vouloir le mettre en EDF d'entrée.
On est tellement à la rue que le moindre 15iste qui parle de nous on y croit

super rabbitt
Coach

Message non lu par super rabbitt » 03 août 2026, 11:35

dragonet a écrit :
03 août 2026, 11:10
Je pense que Lacoste avait des idées . Mais quand il s'est aperçu du bordel qui régnait chez nous , il a préféré se barrer . Sage décision ...
100% LEAGUE 0% union .

Néo13
Senior

Message non lu par Néo13 » 03 août 2026, 11:35

jeannot13 a écrit :
31 juil. 2026, 08:57
Néo13 a écrit :
Oui, je sais, je suis abonné à Bein Sports. Ma remarque était ironique.

Cela me rappelle les temps lointains où je regardais encore du XV à la télé.
De temps en temps, le commentateur prenait un air mystérieux et nous disait sous le ton de la confidence :
- ce joueur vient du rugby à XIII
- telle règle est inspirée du rugby à XIII
- telle phase de jeu provient du rugby à XIII
Mais le commentateur se reprenait vite et passait à autre chose...

super rabbitt
Coach

Message non lu par super rabbitt » 03 août 2026, 12:02

Toute référence au XIII est considérée comme hérétique . 100% LEAGUE 0% union .

Répondre