Moi ou la chaos ....Kayo Kay a écrit : ↑21 mai 2026, 14:14https://www.lindependant.fr/2026/05/04/ ... 354969.php
En conclusion, le président de la FFR XIII résume l’enjeu avec gravité : "Il y a un train à prendre." Et de prévenir : "sans évolution rapide, le rugby à XIII français risque de rester à quai, face à un avenir de plus en plus incertain. Après, mais je n’en fais pas une fixation. Si jamais on ne veut pas changer, on ne change pas. Et puis le rugby à XIII il fera ce qu’il fera, mais ce sera sans moi.
Saison 2026 2027 Super XIII
Modérateur : Mod. Hexa
-
LIMOUXIN
- Darren Lockyer
- Messages : 16367
- Enregistré le : 17 août 2004, 18:59
Re: Saison 2026 2027 Super XIII
-
mike11
- Darren Lockyer
- Messages : 8526
- Enregistré le : 06 févr. 2008, 22:05
- Localisation : Banlieue de la banlieue nauséabonde
Re: Saison 2026 2027 Super XIII
Voyons le côté positif de la chose, ce nouvel épisode a prouvé que les clubs comme dans n’importe quel sport doivent avoir un espace de discussion ou de projet. Une vraie LER et pas une commission d’enregistrement des décisions du président.
Il faut saluer Pierre Maynadier qui a pris ses responsabilités pour faire entendre la voix des clubs.
J’espère qu’un syndicat des joueurs va se monter etc.
Il faut saluer Pierre Maynadier qui a pris ses responsabilités pour faire entendre la voix des clubs.
J’espère qu’un syndicat des joueurs va se monter etc.
-
Cooper
- Junior
- Messages : 699
- Enregistré le : 07 avr. 2015, 19:07
Re: Saison 2026 2027 Super XIII
Et la suite ? On laisse en l’état ? Les clubs proposent quelque chose ?
-
mobylette
- Coach
- Messages : 4307
- Enregistré le : 18 févr. 2013, 12:30
Re: Saison 2026 2027 Super XIII
Villegaihenc champion d’élite 2 monte en SuperXIII ?
Quelle est la règle montée descente ?
Quelle est la règle montée descente ?
-
Aigle
- Darren Lockyer
- Messages : 8935
- Enregistré le : 02 mai 2006, 20:03
- Localisation : Carcassonne
Re: Saison 2026 2027 Super XIII
Non, c'est Coustouge qui monte.
-
jacques81
- Président
- Messages : 2958
- Enregistré le : 09 déc. 2010, 18:59
Re: Saison 2026 2027 Super XIII
Situation bien compliquée et peut être dommageable . Une certitude les présidents sont très partagés tout comme l'ensemble des treizistes . Alors ce projet a t'il été mal ficelé , mal discuté ou une tentative de Baloup de passage en force ...une certitude c'est que les avis sont partagés et certains perdent même leur sang froid dans cette histoire .J'ai du , sur ma page facebook , remettre un peu en place notre ami Méningadusudouest le grand détenteur de la divine vérité . ;)
-
Sitting Bull
- Président
- Messages : 2670
- Enregistré le : 10 févr. 2018, 18:54
Re: Saison 2026 2027 Super XIII
Malheureusement deux des meilleurs clubs d'Elite 2 (VARL et Palau) ne risquent pas de monter
de sitôt en Elite 1, dont le récent champion en titre. Non pas par plaisir, mais les moyens, tant
financiers que des structures internes, etc ... ne le permettront pas.
C'est bien dommage, mais c'est ainsi. Je le regrette aussi, mais je comprends leurs dirigeants,
qui au lieu de rêvasser sur des chimères, restent les pieds sur terre, et on peut le comprendre.
:cool:
-
RXIIIminime
- Junior
- Messages : 506
- Enregistré le : 14 nov. 2007, 12:55
- Localisation : 81
Re: Saison 2026 2027 Super XIII
Si seulement ce n’était pas fais à la dernière minute et si cela avait été présenter correctement avec une vision sur le long terme, des perspectives etc enfin une présentation concrète et sérieuse. il y aurait sûrement eu plus de oui, et perso je peux comprendre le fait de modifier le calendrier. Par contre ceux qui ont dit oui sont des clubs soit ayant une équipes première en SL donc pour eux c’est tout benef, soit un/des clubs à l’agonies (caisse vide avant la fin de saison et/ou grand stade et quasiment 200 personnes par match)et qui pense à la solution miracle (et qui peux l’être) mais pas à la va vite.
Bref en sois je préfère attendre un an de plus et avoir quelque chose de concret et bien structurer que de dire oui à une « solution miracle » fais à la va vite.
Bref en sois je préfère attendre un an de plus et avoir quelque chose de concret et bien structurer que de dire oui à une « solution miracle » fais à la va vite.
-
RXIIIminime
- Junior
- Messages : 506
- Enregistré le : 14 nov. 2007, 12:55
- Localisation : 81
Re: Saison 2026 2027 Super XIII
Financier ??? Ça paye mieux dans ses deux clubs que dans certains club de super 13….Sitting Bull a écrit : ↑21 mai 2026, 23:11Malheureusement deux des meilleurs clubs d'Elite 2 (VARL et Palau) ne risquent pas de monter
de sitôt en Elite 1, dont le récent champion en titre. Non pas par plaisir, mais les moyens, tant
financiers que des structures internes, etc ... ne le permettront pas.
C'est bien dommage, mais c'est ainsi. Je le regrette aussi, mais je comprends leurs dirigeants,
qui au lieu de rêvasser sur des chimères, restent les pieds sur terre, et on peut le comprendre.
:cool:
-
dragonet
- Président
- Messages : 2762
- Enregistré le : 28 mars 2007, 16:51
- Localisation : p-o
Re: Saison 2026 2027 Super XIII
Sage décision !
En quoi jouer l'été permettrait aux australiens de nous aider ?! C'est cela que doit présenter M.Baloup, si les propos qu'il rapporte sont exacts.
En quoi jouer l'été permettrait aux australiens de nous aider ?! C'est cela que doit présenter M.Baloup, si les propos qu'il rapporte sont exacts.
-
mike11
- Darren Lockyer
- Messages : 8526
- Enregistré le : 06 févr. 2008, 22:05
- Localisation : Banlieue de la banlieue nauséabonde
Re: Saison 2026 2027 Super XIII
Je ne veux donner de leçon à personne mais ce faux départ est bien symptomatique du XIII francais.
Quand on veut faire évoluer quelque chose on commence d’abord par faire un diagnostic.
Il peut très bien se faire en interne (cela évite le recours à des bureau d’études coûteux).
Une fois celui-ci posé, on prévoit un programme d’action avec les partenaires et pour se faire on fait un comité de pilotage qui regroupe l’ensemble des acteurs.
On fixe alors un calendrier, des objectifs et un plan de financement.
Quand le projet est lancé, on réuni régulièrement le comité de pilotage et sur la foi d’élément objectifs (stats, indicateurs, bilans financiers etc) on fait évoluer le projet.
N’importe quel projet est basé sur cette architecture basique.
La politique au doigt mouillé ou sur un coin de table entre amis, c’est bon pour un comité des fêtes de village (et encore) mais pas pour une fédé.
Quand on veut faire évoluer quelque chose on commence d’abord par faire un diagnostic.
Il peut très bien se faire en interne (cela évite le recours à des bureau d’études coûteux).
Une fois celui-ci posé, on prévoit un programme d’action avec les partenaires et pour se faire on fait un comité de pilotage qui regroupe l’ensemble des acteurs.
On fixe alors un calendrier, des objectifs et un plan de financement.
Quand le projet est lancé, on réuni régulièrement le comité de pilotage et sur la foi d’élément objectifs (stats, indicateurs, bilans financiers etc) on fait évoluer le projet.
N’importe quel projet est basé sur cette architecture basique.
La politique au doigt mouillé ou sur un coin de table entre amis, c’est bon pour un comité des fêtes de village (et encore) mais pas pour une fédé.
-
RXIIIminime
- Junior
- Messages : 506
- Enregistré le : 14 nov. 2007, 12:55
- Localisation : 81
Re: Saison 2026 2027 Super XIII
Totalement d’accord, l’idée en soit est peux être celle qui peut redonner de la visibilité etc à notre sport , mais svp il faut du sérieux quelque chose de carré.mike11 a écrit : ↑22 mai 2026, 01:13Je ne veux donner de leçon à personne mais ce faux départ est bien symptomatique du XIII francais.
Quand on veut faire évoluer quelque chose on commence d’abord par faire un diagnostic.
Il peut très bien se faire en interne (cela évite le recours à des bureau d’études coûteux).
Une fois celui-ci posé, on prévoit un programme d’action avec les partenaires et pour se faire on fait un comité de pilotage qui regroupe l’ensemble des acteurs.
On fixe alors un calendrier, des objectifs et un plan de financement.
Quand le projet est lancé, on réuni régulièrement le comité de pilotage et sur la foi d’élément objectifs (stats, indicateurs, bilans financiers etc) on fait évoluer le projet.
N’importe quel projet est basé sur cette architecture basique.
La politique au doigt mouillé ou sur un coin de table entre amis, c’est bon pour un comité des fêtes de village (et encore) mais pas pour une fédé.
-
LIMOUXIN
- Darren Lockyer
- Messages : 16367
- Enregistré le : 17 août 2004, 18:59
Re: Saison 2026 2027 Super XIII
D accord sur l' ensemble sauf l audit 'fait maison.....et au départ création d une ligue 'quasi'' indépendante de la ffr.RXIIIminime a écrit : ↑22 mai 2026, 01:19Totalement d’accord, l’idée en soit est peux être celle qui peut redonner de la visibilité etc à notre sport , mais svp il faut du sérieux quelque chose de carré.mike11 a écrit : ↑22 mai 2026, 01:13Je ne veux donner de leçon à personne mais ce faux départ est bien symptomatique du XIII francais.
Quand on veut faire évoluer quelque chose on commence d’abord par faire un diagnostic.
Il peut très bien se faire en interne (cela évite le recours à des bureau d’études coûteux).
Une fois celui-ci posé, on prévoit un programme d’action avec les partenaires et pour se faire on fait un comité de pilotage qui regroupe l’ensemble des acteurs.
On fixe alors un calendrier, des objectifs et un plan de financement.
Quand le projet est lancé, on réuni régulièrement le comité de pilotage et sur la foi d’élément objectifs (stats, indicateurs, bilans financiers etc) on fait évoluer le projet.
N’importe quel projet est basé sur cette architecture basique.
La politique au doigt mouillé ou sur un coin de table entre amis, c’est bon pour un comité des fêtes de village (et encore) mais pas pour une fédé.
-
ROUZAUD Patrick
- Senior
- Messages : 1239
- Enregistré le : 20 oct. 2003, 21:41
- Localisation : Lambesc (13)
- Contact :
Re: Saison 2026 2027 Super XIII
C est effectivement la base de tout projet.mike11 a écrit : ↑22 mai 2026, 01:13Je ne veux donner de leçon à personne mais ce faux départ est bien symptomatique du XIII francais.
Quand on veut faire évoluer quelque chose on commence d’abord par faire un diagnostic.
Il peut très bien se faire en interne (cela évite le recours à des bureau d’études coûteux).
Une fois celui-ci posé, on prévoit un programme d’action avec les partenaires et pour se faire on fait un comité de pilotage qui regroupe l’ensemble des acteurs.
On fixe alors un calendrier, des objectifs et un plan de financement.
Quand le projet est lancé, on réuni régulièrement le comité de pilotage et sur la foi d’élément objectifs (stats, indicateurs, bilans financiers etc) on fait évoluer le projet.
N’importe quel projet est basé sur cette architecture basique.
La politique au doigt mouillé ou sur un coin de table entre amis, c’est bon pour un comité des fêtes de village (et encore) mais pas pour une fédé.
Le Super XIII n'est pas dirigé, les présidents des clubs ne se réunissent jamais. A partir de là, difficile de s'entendre et peaufiner un projet.
-
13krum
- Président
- Messages : 3345
- Enregistré le : 30 avr. 2006, 09:39
- Localisation : vaucluse
Re: Saison 2026 2027 Super XIII
Si les presidents sont capables d organiser une reunion pour contrer la fede, pourquoi ne font ils pas des reunions en cours de saison pour faire progresser le super xiii ?
-
moine.eric0605
- Darren Lockyer
- Messages : 7269
- Enregistré le : 06 mars 2009, 11:13
- Localisation : Branges,dansle71
- Contact :
Re: Saison 2026 2027 Super XIII
Tout à fait, pourquoi les clubs de Super XIII ne se réunissent pas pour créer une Ligue professionnelle comme les clubs de quinze l'on fait avec la LNR :?: .....
XIII Amicalement .
-
TRENCAVEL13
- Président
- Messages : 2987
- Enregistré le : 06 sept. 2006, 18:22
- Localisation : ENTRE MONTAGNE NOIRE ET ALBERES
Re: Saison 2026 2027 Super XIII
Mais une vraie ligue pro ne peut exister qu'avec des Clubs pro. Donc, actuellement seulement les Dragons et le TO pourraient la constituer.
Sans parler des finances de cette Ligue.....
En ce qui concerne la date de début de la prochaine saison, tout ne semble pas joué, puisqu'une rumeur laisse entendre que le PT de la FD pourrait passer outre le vote serré des Clubs et décider seul, faisant face à ses responsabilités de Président élu. On risque encore d'en entendre parler, peut être lors de la prochaine AG.
Sans parler des finances de cette Ligue.....
En ce qui concerne la date de début de la prochaine saison, tout ne semble pas joué, puisqu'une rumeur laisse entendre que le PT de la FD pourrait passer outre le vote serré des Clubs et décider seul, faisant face à ses responsabilités de Président élu. On risque encore d'en entendre parler, peut être lors de la prochaine AG.
-
LIMOUXIN
- Darren Lockyer
- Messages : 16367
- Enregistré le : 17 août 2004, 18:59
Re: Saison 2026 2027 Super XIII
Petite demande a l ia
Oui, c’est possible de créer une ligue amateur de “Super 13” relativement autonome, tout en étant affiliée à la Fédération Française de Rugby à XIII et à ffr13.fr�.
En pratique, il faut distinguer 3 niveaux d’indépendance :
Indépendance juridique
Vous pouvez créer une association loi 1901 indépendante.
Avec vos propres statuts, sponsors, gouvernance, identité visuelle, calendrier, diffusion, etc.
Affiliation fédérale
Si vous voulez :
des licences officielles,
des arbitres reconnus,
une couverture assurance,
des homologations,
des passerelles vers les compétitions fédérales,
alors il faut une convention ou une reconnaissance de la fédération.
La FFR XIII est l’instance délégataire reconnue par l’État pour le rugby à XIII en France. �
Beaulieu Paris +1
Indépendance sportive/commerciale
C’est le point le plus délicat.
Une ligue peut être semi-autonome dans son fonctionnement, mais la fédération garde généralement :
le contrôle des règles sportives,
des licences,
de la discipline,
des assurances,
des calendriers nationaux.
Donc une “Super 13 Amateur” pourrait fonctionner :
comme une compétition privée affiliée,
un championnat parallèle reconnu,
ou une ligue régionale/nationale avec cahier des charges propre.
Le modèle le plus réaliste serait :
association indépendante,
partenariat officiel avec la FFR XIII,
gouvernance mixte clubs + ligue,
branding et marketing autonomes,
règlement sportif validé par la fédération.
C’est déjà proche de ce qui existe dans certains sports entre :
fédération,
ligue élite,
compétitions amateurs structurées.
La difficulté principale ne sera pas juridique, mais :
convaincre les clubs,
sécuriser les assurances/licences,
obtenir les arbitres,
éviter un conflit politique avec la fédération.
Dans le rugby à XIII français, les ligues régionales existent déjà comme structures associatives affiliées. �
Pappers +2
Si vous voulez, je peux aussi vous aider à :
�construire un modèle de ligue “Super 13 Amateur” viable,
�rédiger une structure juridique,
�proposer un format de championnat,
ou �faire un projet complet (statuts, gouvernance, budget, calendrier, licences, streaming, sponsors).
Oui, c’est possible de créer une ligue amateur de “Super 13” relativement autonome, tout en étant affiliée à la Fédération Française de Rugby à XIII et à ffr13.fr�.
En pratique, il faut distinguer 3 niveaux d’indépendance :
Indépendance juridique
Vous pouvez créer une association loi 1901 indépendante.
Avec vos propres statuts, sponsors, gouvernance, identité visuelle, calendrier, diffusion, etc.
Affiliation fédérale
Si vous voulez :
des licences officielles,
des arbitres reconnus,
une couverture assurance,
des homologations,
des passerelles vers les compétitions fédérales,
alors il faut une convention ou une reconnaissance de la fédération.
La FFR XIII est l’instance délégataire reconnue par l’État pour le rugby à XIII en France. �
Beaulieu Paris +1
Indépendance sportive/commerciale
C’est le point le plus délicat.
Une ligue peut être semi-autonome dans son fonctionnement, mais la fédération garde généralement :
le contrôle des règles sportives,
des licences,
de la discipline,
des assurances,
des calendriers nationaux.
Donc une “Super 13 Amateur” pourrait fonctionner :
comme une compétition privée affiliée,
un championnat parallèle reconnu,
ou une ligue régionale/nationale avec cahier des charges propre.
Le modèle le plus réaliste serait :
association indépendante,
partenariat officiel avec la FFR XIII,
gouvernance mixte clubs + ligue,
branding et marketing autonomes,
règlement sportif validé par la fédération.
C’est déjà proche de ce qui existe dans certains sports entre :
fédération,
ligue élite,
compétitions amateurs structurées.
La difficulté principale ne sera pas juridique, mais :
convaincre les clubs,
sécuriser les assurances/licences,
obtenir les arbitres,
éviter un conflit politique avec la fédération.
Dans le rugby à XIII français, les ligues régionales existent déjà comme structures associatives affiliées. �
Pappers +2
Si vous voulez, je peux aussi vous aider à :
�construire un modèle de ligue “Super 13 Amateur” viable,
�rédiger une structure juridique,
�proposer un format de championnat,
ou �faire un projet complet (statuts, gouvernance, budget, calendrier, licences, streaming, sponsors).
-
LIMOUXIN
- Darren Lockyer
- Messages : 16367
- Enregistré le : 17 août 2004, 18:59
Re: Saison 2026 2027 Super XIII
Pour le championnat d été ,hier c était un bon test a domec.
-
jeannot13
- Président
- Messages : 2134
- Enregistré le : 25 déc. 2011, 14:50
-
LIMOUXIN
- Darren Lockyer
- Messages : 16367
- Enregistré le : 17 août 2004, 18:59
-
Juni
- Minime
- Messages : 106
- Enregistré le : 25 oct. 2015, 20:36
Re: Saison 2026 2027 Super XIII
Ça me fait penser aux années 80, quand la télé avait proposé a la fédé de diffuser le 13... Réponse de la fédé, NON, ça va vider les stades... On connaît la suite, le 15 a pris l'intervalle, et nous sommes arrivés a aujourd'hui avec nos stades vide et un autre rugby pro grâce à la télé.
Aujourd'hui il y avait une autre décision importante a prendre pour notre avenir, faire un pari c'est vrai, mais un pari sur le long terme, sans certitude évidemment, comme dans ces années 80...
L'avenir nous dira si les clubs qui ont fait capoter ce test sortent grandis de ce choix, cette bataille de clochers et toutes ces fausses excuses sont des entraves inhérentes à notre sport, tant qu'elles seront là j'ai bien peur qu'on ne puissent jamais évoluer.
Aujourd'hui il y avait une autre décision importante a prendre pour notre avenir, faire un pari c'est vrai, mais un pari sur le long terme, sans certitude évidemment, comme dans ces années 80...
L'avenir nous dira si les clubs qui ont fait capoter ce test sortent grandis de ce choix, cette bataille de clochers et toutes ces fausses excuses sont des entraves inhérentes à notre sport, tant qu'elles seront là j'ai bien peur qu'on ne puissent jamais évoluer.
-
dragonet
- Président
- Messages : 2762
- Enregistré le : 28 mars 2007, 16:51
- Localisation : p-o
Re: Saison 2026 2027 Super XIII
Des fausses excuses ?
Reprenez les posts de Mike 11, avec des propos structurées et des questionnements évidents.
Les arguments en faveur d'un passage à un championnat d'été semblent bien plus hasardeux et semblent reposer sur des choses sacrément hypothétiques (un éventuel soutien australien, il faudra en dire plus pour être convaincant).
Reprenez les posts de Mike 11, avec des propos structurées et des questionnements évidents.
Les arguments en faveur d'un passage à un championnat d'été semblent bien plus hasardeux et semblent reposer sur des choses sacrément hypothétiques (un éventuel soutien australien, il faudra en dire plus pour être convaincant).
-
Juni
- Minime
- Messages : 106
- Enregistré le : 25 oct. 2015, 20:36
Re: Saison 2026 2027 Super XIII
C'est vrai, tout ça est structuré, mais vu là où nous en sommes, aujourd'hui, n'est il pas temps de tenter? Faire différemment ? Sortir de notre ornière en tentant quelque chose?dragonet a écrit : ↑25 mai 2026, 10:28Des fausses excuses ?
Reprenez les posts de Mike 11, avec des propos structurées et des questionnements évidents.
Les arguments en faveur d'un passage à un championnat d'été semblent bien plus hasardeux et semblent reposer sur des choses sacrément hypothétiques (un éventuel soutien australien, il faudra en dire plus pour être convaincant).
Ou alors, faut il rester là où nous sommes? Continuer à se plaindre et râler contre ceux qui sont mieux lotis que nous car, a un moment, ils ont fait un choix, pris un risque, alors que nous...
La vrai question est là. Nous sommes, visiblement, trop peureux pour tenter, et si c'est une erreur, revenir en arrière.
Ça ne nous coûtera rien, nous sommes déjà invisible
-
mike11
- Darren Lockyer
- Messages : 8526
- Enregistré le : 06 févr. 2008, 22:05
- Localisation : Banlieue de la banlieue nauséabonde
Re: Saison 2026 2027 Super XIII
Dire “on n’a rien à perdre” est justement dangereux. Le XIII français a déjà beaucoup perdu avec les changements permanents, les divisions et les paris mal préparés. Une saisonnalité d’été ne règle pas magiquement les vrais problèmes : manque de moyens, faiblesse des bassins, structuration des clubs, visibilité médiatique ou formation.
Au contraire, on risque de perdre encore :
* des bénévoles et éducateurs déjà épuisés,
* des jeunes et familles pris par les vacances,
* des terrains impraticables en plein été dans le Sud,
* des supporters absents en juillet-août,
* une concurrence frontale avec les Dragons, Toulouse, le rugby à XV d’avant-saison et d’autres sports,
* et surtout le rythme social français construit autour de l’année scolaire.
Le “on tente, on verra” n’est pas une stratégie. Une réforme doit être pensée pour le contexte français, pas copiée d’ailleurs. Le XIII français a surtout besoin de stabilité, d’ancrage local et de reconstruction patiente.
Au contraire, on risque de perdre encore :
* des bénévoles et éducateurs déjà épuisés,
* des jeunes et familles pris par les vacances,
* des terrains impraticables en plein été dans le Sud,
* des supporters absents en juillet-août,
* une concurrence frontale avec les Dragons, Toulouse, le rugby à XV d’avant-saison et d’autres sports,
* et surtout le rythme social français construit autour de l’année scolaire.
Le “on tente, on verra” n’est pas une stratégie. Une réforme doit être pensée pour le contexte français, pas copiée d’ailleurs. Le XIII français a surtout besoin de stabilité, d’ancrage local et de reconstruction patiente.
-
astreizix
- Darren Lockyer
- Messages : 13577
- Enregistré le : 24 févr. 2005, 21:49
- Localisation : Carcassonne et partout où il y a du XIII
- Contact :
Re: Saison 2026 2027 Super XIII
Je n'ai pas d'avis vraiment tranché mais le raisonnement structuré de mike11 et l'épisode climatique que l'on est en train de vivre tendraient à me faire pencher pour le contre (en l'état actuel du XIII en France).
-
LIMOUXIN
- Darren Lockyer
- Messages : 16367
- Enregistré le : 17 août 2004, 18:59
Re: Saison 2026 2027 Super XIII
A ce jour la fd a t elle pris 'une' décision ?.Et laquelle?
Les municipalités vont faire les plannings pour l utilisation des stades....
Les municipalités vont faire les plannings pour l utilisation des stades....
-
GILBERT
- Président
- Messages : 2156
- Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:00
- Localisation : Villemoustaussou 11
Re: Saison 2026 2027 Super XIII
Limouxin, l étude que tu as faite par l IA, préconise des "choses" intéressantes . Une autonomie d une ligue Super XIII, soit en amateurs ou peut être en semi pro, peut être envisagée. Pour cela il faudrait que les clubs, et la fédération soient d accord ......
En ce qui concerne la saison en période estivale ça paraît compliqué pour les raisons évoquées ci dessus. En plus le réchauffement climatique et les canicules a répétition ne plaident pas pour la mise en place d un championnat l été .
En ce qui concerne la saison en période estivale ça paraît compliqué pour les raisons évoquées ci dessus. En plus le réchauffement climatique et les canicules a répétition ne plaident pas pour la mise en place d un championnat l été .
-
LIMOUXIN
- Darren Lockyer
- Messages : 16367
- Enregistré le : 17 août 2004, 18:59
Re: Saison 2026 2027 Super XIII
Et si le mode de gestion actuel convenait a une majorité 'acceptant' notre état actuel et pensant 'demain ça ira mieux ?
-
Juni
- Minime
- Messages : 106
- Enregistré le : 25 oct. 2015, 20:36
Re: Saison 2026 2027 Super XIII
mike11 a écrit : ↑25 mai 2026, 23:25Dire “on n’a rien à perdre” est justement dangereux. Le XIII français a déjà beaucoup perdu avec les changements permanents, les divisions et les paris mal préparés. Une saisonnalité d’été ne règle pas magiquement les vrais problèmes : manque de moyens, faiblesse des bassins, structuration des clubs, visibilité médiatique ou formation.
Au contraire, on risque de perdre encore :
* des bénévoles et éducateurs déjà épuisés,
* des jeunes et familles pris par les vacances,
* des terrains impraticables en plein été dans le Sud,
* des supporters absents en juillet-août,
* une concurrence frontale avec les Dragons, Toulouse, le rugby à XV d’avant-saison et d’autres sports,
* et surtout le rythme social français construit autour de l’année scolaire.
Le “on tente, on verra” n’est pas une stratégie. Une réforme doit être pensée pour le contexte français, pas copiée d’ailleurs. Le XIII français a surtout besoin de stabilité, d’ancrage local et de reconstruction patiente.
* des bénévoles et éducateurs déjà épuisés, Mais si y'a pas les matchs dans la saison "normal" nous seront, factuellement, moins épuisé, non?
* des jeunes et familles pris par les vacances, Vous prenez 3 mois de vacances?
* des terrains impraticables en plein été dans le Sud, Depuis quand les terrains sont impraticable l'été?
* des supporters absents en juillet-août, Du coup tout le monde prends 3 mois de vacances chez vous, la chance
* une concurrence frontale avec les Dragons, Toulouse, le rugby à XV d’avant-saison et d’autres sports, Selon vous il y a plus de concurrence a l'inter saison que pendant la saison? Pas facile ce raisonnement...
* et surtout le rythme social français construit autour de l’année scolaire. Evidemment, autant ne rien changer ou essayer, ca marche tellement bien... C'est très francais ca
Les faits sont là, on périclite, mais non, restons comme on est, on est les meilleurs.
Les meilleurs pour trouver des excuses en carton surtout...