Belle promo pour le rugby à 13!!

(Actualités des Dragons).

Modérateur : Mod. Catalan

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 19 août 2006, 23:03

si tu veux être compris, ne pollue tes propos avec des disgressions, qui ne font que détourner l'attention!

lesvik
Coach

Message non lu par lesvik » 19 août 2006, 23:37

Lolive a écrit :ça sent à plein nez

le post verrouillé d'ici peu :evil: :evil: :evil:
Tu sents des gaz ?

Jordi.
Coach

Message non lu par Jordi. » 20 août 2006, 00:08

La critique sutom oui,on est pas cons tout de même on se rend compte de ce qui ne va pas,et en plus on se sent responsables,par contre aller à 15 pour voir mieux non,et c'est là que l'on est en désaccord.

tarrouxeric
Senior

Message non lu par tarrouxeric » 20 août 2006, 09:48

Plusieurs choses ont été dites sur ce post : d'abord sur les treizistes qui ont trahis notre cause en passant chez l'ennemi : il se trouve que hier soir, j'ai regardé le match chez un copain, ancien quinziste aujourd'hui venu à treize (depuis de longues années, quand mème) . Comme quoi, il y a aussi des va-et-viens dans l'autre sens.
Ensuite sur l'utilité de jouer sur des stades quinzistes : je dit pourquoi pas à condition d'organiser toute une série d'animation autour du match, style tournoi de jeunes , initiation à la pratique du Treize, invitations distribuées aux gamins dans les écoles, etc...
Ceci dit, moi qui habite Albi où le quinze qui vient d'accéder au Top 14, j'aurais préféré que un de ces deux match se joue au stadium !

ovale
Junior

Message non lu par ovale » 20 août 2006, 10:12

avan2pass a écrit :Je rejoint tarrouxeric sur le fait de jouer un de ces deux match à Albi au Stadium.
En plus d'une solution logique, dans le contexte actuel c'était aussi une solution utile pour affirmer notre présence dans cette ville !
oui bonne idée, cela avait été pensé par la fédé, surtout au vu de l'excellente organisation tarnaise l'an dernier. Mais la montée dans le flop, la construction de la nouvelle tribune, les délais de réponse pour la RFL, ... Tout était trop court.
Par contre, cela va venir très rapidement.

Il a quelle capacité maintenant ? Hier Albi XV annonce 6500 personnes et ça avait l'air plein. ça fait pas beaucoup

sutom
Senior

Message non lu par sutom » 20 août 2006, 18:16

UTILITY PARLEUR a écrit :si tu veux être compris, ne pollue tes propos avec des disgressions, qui ne font que détourner l'attention!
C'est pour moi ça ?
Ca veut dire quoi "disgression"? ( pas sur le dico)

Jordi : je viens juste de dire que je suis jamais allé jouer à 15 et tu me réponds comme si j'y avais été!

Si on a le malheur d'emettre quelque critique sur le jeu des Dragons, on se fait traiter de 15iste ( sauf quelques privilégiés)!!! C'est n'importe quoi.

Comme dit le proverbe : il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir"

jpaguadeloupe
Coach

Message non lu par jpaguadeloupe » 20 août 2006, 18:22

sutom a écrit :
UTILITY PARLEUR a écrit :si tu veux être compris, ne pollue tes propos avec des disgressions, qui ne font que détourner l'attention!
Ca veut dire quoi "disgression"? ( pas sur le dico)
C'est: Digression :arrow: s'écarter du sujet

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 20 août 2006, 18:27

merci jpaguadeloupe pour la correction tu as effectivement raison, mais j'ai quelques excuses:

Disgression

On utilise parfois à tort le mot disgression pour digression. En effet, la forme disgression n’existe pas et constitue un barbarisme.

Le mot digression vient du latin digressio « action de s’éloigner ». En rhétorique, le mot latin digressio signifie plus précisément « action de s’écarter du sujet ». En français, le nom digression désigne couramment un développement oral ou écrit qui s’écarte du thème principal.

Exemples :
- Dans ses discours, Pierre se lance souvent dans des digressions philosophiques. (et non : disgressions)

- Après avoir fait une longue digression, il est revenu à notre sujet. (et non : disgression)

- J’aime bien cet auteur dont les textes sont toujours ponctués de digressions amusantes sur le genre humain. (et non : disgressions)

L’emploi erroné et très fréquent de disgression pour digression peut s’expliquer par l'influence de mots formés du préfixe dis-, qui indique la séparation, la différence ou le défaut, comme discontinuer, disjoindre, disjoncter, disparaître et disharmonie. Par analogie, on ajoute un s après di- pour rattacher digression à cette série lexicale. Comme le nom digression évoque l’idée d’une séparation d’avec le propos principal, la forme dis- semble s’être imposée dans l’esprit de certains locuteurs. En fait, digression vient du latin digressio, qui vient lui-même de digredi « s’éloigner du sujet » formé justement du préfixe dis- et de gredi « marcher, s’avancer ». Cependant, en latin le s de dis- disparaissait devant la consonne g.

Jordi.
Coach

Message non lu par Jordi. » 20 août 2006, 18:29

Mais pas du tout Sutom,je me référe à ces anciens treizistes qui sont devenus quinzistes à 100% que tu cites dans ton post initial .Tu te fais les chansons et tu te les chantes :!:

jpaguadeloupe
Coach

Message non lu par jpaguadeloupe » 20 août 2006, 18:35

Hé bé ; boudi , suis tout estabouzi U.P :enaccord9:

CARLAW PARK
Mouton noir

Message non lu par CARLAW PARK » 20 août 2006, 18:37

estabouzi , est-ce aussi un barbarisme???? :lol: :lol: :lol:
que celui qui n'a jamais "barbarismé" jette le premier le caillou à UP :roll: :roll: :roll: :roll:

jpaguadeloupe
Coach

Message non lu par jpaguadeloupe » 20 août 2006, 18:43

CARLAW PARK a écrit :estabouzi , est-ce aussi un barbarisme???? :lol: :lol: :lol:
que celui qui n'a jamais "barbarismé" jette le premier le caillou à UP :roll: :roll: :roll: :roll:
en Chinois assurément :lol: mais chez catinou et jacouti je crois pas :D

El director
El Director !!!

Message non lu par El director » 20 août 2006, 18:45

jpaguadeloupe a écrit :
CARLAW PARK a écrit :estabouzi , est-ce aussi un barbarisme???? :lol: :lol: :lol:
Tiens catinou et jacouti , ca me rappelle quelque chose :D

jpaguadeloupe
Coach

Message non lu par jpaguadeloupe » 20 août 2006, 18:55

René a écrit :
jpaguadeloupe a écrit :

Doivent être agés maintenant , doivent.....répapié :P

Manzaneque
Président

Message non lu par Manzaneque » 20 août 2006, 21:16

jpaguadeloupe a écrit :
René a écrit :
jpaguadeloupe a écrit :

Doivent être agés maintenant , doivent.....répapié :P
Milou diou ( orthographe ?)je vois que nous sommes un certain nombre à connaître les classiques en langue d'Oc de la Dépêche du Midi du temps où elle etait davantage treiziste :!: :!:

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 20 août 2006, 21:38

é Mile Diù (célèbre dieu gascon)

mais on a compris

romain81
Senior

Message non lu par romain81 » 21 août 2006, 11:05

ovale a écrit :
avan2pass a écrit :Je rejoint tarrouxeric sur le fait de jouer un de ces deux match à Albi au Stadium.
En plus d'une solution logique, dans le contexte actuel c'était aussi une solution utile pour affirmer notre présence dans cette ville !
oui bonne idée, cela avait été pensé par la fédé, surtout au vu de l'excellente organisation tarnaise l'an dernier. Mais la montée dans le flop, la construction de la nouvelle tribune, les délais de réponse pour la RFL, ... Tout était trop court.
Par contre, cela va venir très rapidement.

Il a quelle capacité maintenant ? Hier Albi XV annonce 6500 personnes et ça avait l'air plein. ça fait pas beaucoup
Environ 6 000 places assises et la capacite maximale est de 12 000 places mais 8 000 est un max a mon avis si on veut eviter de devoir monter sur le toit.

sutom
Senior

Message non lu par sutom » 21 août 2006, 11:23

:!: :!: impressionnante ton explication, UP.chapeau bas.Ce post m'aura au moins appris ça. :D
Et donc pour ne plus faire de digression et conclure ce post, voilà en résumé mon désir le plus cher :

Que les Dragons nous fassent des matchs de qualité, avec des offloads et un rugby varié et de mouvement, afin que je puisse continuer à "vendre" le rugby à 13, comme je le fais depuis 10ans dans une zone géographique indifférente à ce sport.
Beaucoup de mes collègues qui avaient des à priori négatifs ont découvert ce qu'était vraiment ce sport grâce au pret de cassettes enregistrées sur Pathé et sport+. Ils ont eu droit aussi à une explication historique sur l'ancienne appellation " jeu à 13" .Tous sont évidemment tombés des nues.
Voilà, mon action est modeste mais j'aimerais continuer et pour celà il faut, bien sûr, proposer un produit de qualité.
Ps : pour ceux qui auraient encore un doute sachez que, dans mon entreprise, le matin, j'ai droit, de la part de pas mal de collègues à un "salut treiziste"

christoram
Coach

Message non lu par christoram » 21 août 2006, 12:30

même si je ne suis pas aussi "extrémiste" que sutom, il est vrai que le jeu des dragons est assez stéréotypé.
Ce qui est rageant c'est que quand le ballon part derrière il y a toujours pas mal de terrain gagné, mais les dragons font beaucoup de fautes dès que le rythme s'élève, les passes sont souvent des boulets de canon, ce qui est emmerdant quand c'est des passes courtes, le destinataire est fusillé et paf ! en avant.
Mais bon cette année, ils apprennent.

On parle beaucoup de XV, mais le XIII est un peu pareil, le jeu commence devant, et quand on est pas sur de son jeu, on réduit le périmètre de jeu pour réduire les espaces. et quand on a à faire à une équipe qui en face a les mêmes problèmes que vous, eh bé ça donne des match étriqués ou on balance des grosses percussions, et ou on attend "la" faute de défense qui va déséquilibrer l'équipe adverse. Et quand cette faute se fait attendre, on s'emmerde.

Je suis, vous le savez, un ancien quinziste, et j'aime le ballon ovale.
Mais quand un match est mauvais, il est mauvais, à XV comme à XIII. Sachons le reconnaitre.

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 21 août 2006, 12:48

Là dessus, tout le monde est peu ou prou d'accord avec Sutton, c'est plutôt sur les digressions introduites dans son propos que les avis ont divergés! :lol:

sutom
Senior

Message non lu par sutom » 22 août 2006, 10:08

UP : Sutom, STP ( ca a une signification pour moi)
Christoram : extremiste toi-même :evil:

christoram
Coach

Message non lu par christoram » 22 août 2006, 10:24

sutom a écrit :Christoram : extremiste toi-même :evil:
Houlà, Houlà.

c'est çui qui dit qui l'est, nananananèèèèèère !!!!!!!!!!!!!

The Dude
Junior

Message non lu par The Dude » 22 août 2006, 11:49

Finalement moi je l'aime ce forum, on y parle de tout.
On commence par une critique du jeu des Dragons (en partie justifiée) pour terminer sur l'évocation de Catinou et Jacouti.
L'avenir y côtoie la nostalgie, c'est chouette.
A quand un épisode où la Catinou et lou Jacouti viendraient à perpignan assister à un match des Dragons et entendraient des Catalans parler en anglais?
Avis à nos meilleurs occitanistes.
Parce que si on doit attendre la Dépêche Du Midi.... On risque d'attendre autant que pour voir des lignes de treize en pages sports.
:D :D :D

lulu13
Présidente

Message non lu par lulu13 » 22 août 2006, 12:34

ziguz
Darren Lockyer

Message non lu par ziguz » 22 août 2006, 13:08

On ne saurait parler de Toulouse et de son langage sans rappeler Catinou et Jacouti. Ces deux personnages, femme et mari égayèrent les auditeurs de la radio toulousaine d'après guerre pendant près de 20 ans ainsi que les lecteurs de la Dépêche du Midi par les chroniques et les incomparables dessins de Charles Mouly. Remarquablement interprétée par le comédien Dominique, la Catinou est le symbole même de cette joie de vivre, de ce franc-parler, de ces colères qui caractérisent le toulousain ou la toulousaine et plus largement les habitants du Midi.

Mais attention, d'après moi ce sont des quinzistes. :wink:

Répondre