Combien de Catalans dans l'equipe des Dragons?
Modérateur : Mod. Catalan
-
romain81
- Senior
Combien de Catalans dans l'equipe des Dragons?
Les Rhinos veulent savoir combien de joueurs d'origine catalane evoluent dans l'equipe des Dragons et combien de francais (or catalogne). Pouvez vous m'aider rapidement?
-
scarface
- Moderat'OC
-
treizocouran
- Cadet
-
scarface
- Moderat'OC
T'es sur que tu es d'Albiromain81 a écrit :Et gabatx ca veut dire quoi? Enfin je comprends ce que ca veut dire mais est-ce pejoratif comme terme?
:shock: :shock:
L'édition abrégée du "dictionnaire étymologique du Castillan" de Joan Coromines définit gabacho de la manière suivante : « Ce nom péjoratif est appliqué aux Français depuis 1530. De l'occitan gavach, montagnard grossier, originaire d'une région nordique qui parle mal la langue nationale. Une définition plus stricte du mot serait le jabot d'oiseau '(13e siècle) ou le goître, appliqué aux montagnards des zones septentrionales parlant l'occitan en raison de la fréquence de la maladie dans cette population. C'est un mot mal connu d'origine pré-Romane. »
En occitan, le nom a été appliqué aux montagnards du nord du pays ; en catalan, aux occitanophones voisins; enfin, en castillan, il a fini par désigner tous les citoyens de la République Française.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabacho
-
scarface
- Moderat'OC
la prononciation se dit gabatch, le v se prononce bromain81 a écrit :Je suis d'Albi mais du haut de mes 24 ans je ne connais pas tout ca et suis tout de meme tres heureux d'avoir enrichi mon vocabulaire aujourd'hui. Merci pour ces precisions scar.
Si les catalans nous appellent les gavach, les occitans, on les appelle les burro (ane) , noms qu'ils ont adoptés :lol:
Modifié en dernier par scarface le 02 août 2006, 16:30, modifié 1 fois.
-
jpaguadeloupe
- Coach