Statistiques "ESSAI DES DRAGONS"

(Actualités des Dragons).

Modérateur : Mod. Catalan

ROMU
Darren Lockyer

Statistiques "ESSAI DES DRAGONS"

Message non lu par ROMU » 21 juin 2006, 12:57

Serait il possible d'obtenir une stat montrant comment se sont créés les essais des dragons?

% suite à un coup de pied
% suite à un depart derrière le tenu
% suite à 1,2,3,4,.. passes

pedra
Senior

Message non lu par pedra » 22 juin 2006, 19:25

Je t'aurais bien répondu Romu, mais je ne fais plus les stats.
A mon avis il y en a un bon pourcentage sur du jeu au pied. Quant à ceux après plusieurs passes, tu dois les connaître!

Le seul moyen d'avoir ces chiffres maintenant c'est le système OPTA mais c'est payant.

ROMU
Darren Lockyer

Message non lu par ROMU » 22 juin 2006, 20:32

ceux a plusieurs passes, il ne doit pas y en avoir beaucoup..

mais ma question est pas là. Je remarque qu'enormement d'essai sont marqués suite à divers coups de pied (chandelle, rasant, ...).

Je me demande simplement si cet aspect de jeu est un des axes majeurs du jeu des dragons ou est ce le symbole de leur inefficacité offensive "balle en main" ??

Selon moi pres de 3/4 (75%) des essais des dragons sont marqués suite à un coup de pied..

pedra
Senior

Message non lu par pedra » 22 juin 2006, 20:55

Il est sûr que l'objectif prioritaire de toute équipe de haut niveau, non seulement des dragons, dans les 20m adverses , c'est bien sûr de marquer. Mais par défaut (donc le plus souvent ) d'obtenir une nouvelle possesssion. Donc un renvoi sous les poteaux, donc du jeu au pied.
Après, est ce un aveu de faiblesse offensive? On pense ce qu'on veut. C'est peu-être aussi un peu plus de sécurité.

ROMU
Darren Lockyer

Message non lu par ROMU » 22 juin 2006, 21:06

securité, sauf quand notre ami chan decoche un coup de pied :wink:

Mais pour en revenir a cela, ce principe de securité du coup de pied est exactement le meme, si je pousse le raisonnement, que celui des libérations de balles jamais effectuées par les dragons ou bien le minimum de prises de risques..

Je concois tres bien tout ceci pour un entraineur qui veut bien structurer son équipe et pratiquer un jeu rigoureux et efficace.. Mais ce qui me gene, c'est que ceci n'est pas trop, SELON MOI, dans l'esprit XIII!!

pedra
Senior

Message non lu par pedra » 22 juin 2006, 21:19

L'esprit XIII c'est sans doute de jouer au ballon. Mais on joue mieux au ballon quand on a bien avancé, quand on a joué un tenu rapide, quand on est dans le camp advverse, quand on est confiant ...
Quand on gagne quelques matches...
Pour arrêter là la défense des entraîneurs actuels, je dirai qu'ils regrettent également l'absence de "support" (soutien).

En conclusion, on est presque tous pour un jeu avec plus de changements de rythme, de passes, d'off load, de prises de risques ... Mais a t-on les joueurs pour ce jeu là?

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 22 juin 2006, 21:20

"l'abus" de coup de pied peut-être avéré quand il a lieu au 3 ème ou 4ème tenu. Bien que cela peut-être aussi, un moyen de déstabiliser la défense par variation du jeu.

Si il intervient au bout de la chaine tactique, il me semble, suivant les circonstances, plus logique, dans la mesure où cela ouvre les champs de possibilités: marquer un essai, obliger l'adversaire à aplatir dans l'en-but, à faire une faute par la pression défensive.

ROMU
Darren Lockyer

Message non lu par ROMU » 22 juin 2006, 21:27

En conclusion, on est presque tous pour un jeu avec plus de changements de rythme, de passes, d'off load, de prises de risques ... Mais a t-on les joueurs pour ce jeu là?
j'en sais rien..mais au niveau des prises de risques, un joueur comme jones sent les coups, et nos 2 centres wilson et hugues peuvent profiter des moindres failles..

pour les off loads, je trouve que fellous, guisset, beattie et chan ne sont pas les plus mauvais dans cette exercice!!

Apres, je ne suis pas technicien, pedra tu es plus apte que moi a juger ceci..

Si il intervient au bout de la chaine tactique, il me semble, suivant les circonstances, plus logique, dans la mesure où cela ouvre les champs de possibilités
tout a fait, suivant les circonstances.. Il n'y a rien de plus stupide que de taper systematquement au 5 eme tenu, surtout qu'il y a souvent des decalage sur l'aile vu que les ailiers se replient!!

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 22 juin 2006, 21:29

il faut aussi parfois "presque toujours" taper au 5 ème tenu,
toute la nuance étant dans le presque!

pedra
Senior

Message non lu par pedra » 22 juin 2006, 21:38

je sais juste par expérience qu'un entraîneur cherche le meilleur jeu pour ses joueurs. Le jeu dans lequel ils seront le plus efficace. C'est d'ailleurs pour ça que tout en conservant des idées directrices on peut ne pas entraîner pareil d'une année sur l'autre.
Je ne connais pas assez les entraîneurs des dragons pour connaître leur conception actuelle. Le leitmotiv reste toutefois "réussir les choses simples"

Répondre