Quand le 13 se jouait à 15... incroyables videos de 1901 !
Modérateur : Mod. Old School
-
rugby-pioneers
- Porteur d'eau
Quand le 13 se jouait à 15... incroyables videos de 1901 !
Il y a quelques temps, le British Film Institute a retrouvé des centaines de films tournés en Angleterre au tournant du siècle... le précédent... en 1901 et 1902 !
Ces films, remarquablement conservés, décrivent tous les aspects de l'Angleterre Edwardienne, y compris les sports. Vous trouverez sur YouTube des extraits de football, cricket, ... et trois superbes moments d'histoire du rugby qui mettent en scène les cadors de la Northern Union (càd la future Rugby League) : Leeds, Salford, Oldham, Hunslet... On y retrouve Albert Goldthorpe et Jimmy Lomas...
Je ne dévoile pas tout... j'ai réuni les vidéos sur mon site ici : http://bit.ly/91aSzU
Les commentaires -en anglais, certes - sont riches et pertinents.
Le jeu se joue selon les règles de 1899 qui sont encore assez éloignées des régles de la RL... en particulier :
- 15 joueurs par équipe (sera réduit à 13 en 1906)
- on joue une mêlée (sauvage...) après chaque placage... le tenu n'existe pas encore !
Joyeux Noël
Frédéric
http://www.rugby-pioneers.com
Ces films, remarquablement conservés, décrivent tous les aspects de l'Angleterre Edwardienne, y compris les sports. Vous trouverez sur YouTube des extraits de football, cricket, ... et trois superbes moments d'histoire du rugby qui mettent en scène les cadors de la Northern Union (càd la future Rugby League) : Leeds, Salford, Oldham, Hunslet... On y retrouve Albert Goldthorpe et Jimmy Lomas...
Je ne dévoile pas tout... j'ai réuni les vidéos sur mon site ici : http://bit.ly/91aSzU
Les commentaires -en anglais, certes - sont riches et pertinents.
Le jeu se joue selon les règles de 1899 qui sont encore assez éloignées des régles de la RL... en particulier :
- 15 joueurs par équipe (sera réduit à 13 en 1906)
- on joue une mêlée (sauvage...) après chaque placage... le tenu n'existe pas encore !
Joyeux Noël
Frédéric
http://www.rugby-pioneers.com
-
ziguz
- Darren Lockyer
Re: Quand le 13 se jouait à 15... incroyables videos de 1901 !
Super site.
Merci.
Merci.
-
dragonfan6613
- Darren Lockyer
superbe...
20.000 spectateurs pour le derby Oldham-Swinton...
20.000 spectateurs pour le derby Oldham-Swinton...
-
bob xiii
- Darren Lockyer
Ça ressemble au q de maintenant , du grand n'importe quoi .
-
edwin
- Président
super
merci continuez a retracer le xiii encore bravo
merci continuez a retracer le xiii encore bravo
-
duracell
- Senior
IL faut savoir que le tenu sera inventé plus tard (je n'ai pas la date) et un super document de G. Vigouroux, CTR dans le temps de Provence, retracait toute son histoire, qui marque finalement la vrai naissance du XIII, avec dans l'idée la conservation par le talonnage de la lutte pour la balle. En gros, c'était un maul à 1 contre 1, avec 1 joueur derrière (demi de tenu ou chasseur) pour chaque équipe.
et jusque dans les années 90, le tenu pouvait être disputé. D'ailleurs, il reste encore les 2 chasseurs autorisés de l'équipe qui défend.
Merci pour ces vidéos!!!
et jusque dans les années 90, le tenu pouvait être disputé. D'ailleurs, il reste encore les 2 chasseurs autorisés de l'équipe qui défend.
Merci pour ces vidéos!!!